Terrazzogranito

RENOVATION

Comment restaurer du TERRAZO GRANITO ?

 

Composé d’agrégats  minéraux et de marbre noyé dans du ciment, le terrazzo granito reflète le luxe à l’italienne. Comme tout revêtement, il demande néanmoins un peu d’entretien pour conserver durablement son éclat.

On ravive les couleurs

Terrazzo, granito ou terrazzo granito, peu importe comment on l’appelle, ce revêtement a besoin d’un nettoyage régulier pour ne pas ternir. Préférez toujours un lavage à l’eau chaude en ajoutant quelques gouttes de détergent à PH neutre. Rincez à l’eau claire, frottez délicatement avec une serpillère et le tour est joué. Pour la brillance, imbibez très légèrement un chiffon avec de la cire pure ou diluez un peu de cire dans de l’eau et appliquez sur la surface à l’aide d’une éponge non abrasive. Si vraiment le granito est trop usé, vous pouvez raviver ses couleurs en ponçant le revêtement au disque diamant ou par cristallisation. L’idéal serait alors de nous contacter pour une remise à neuf dans les règles de l’art.

On répare une rayure

Votre beau revêtement présente quelques rayures ici et là ? Rassurez-vous, cela peut arriver pour différentes raisons mais en fin de compte, il n’y a rien d’irréparable. L’essentiel est d’agir au plus tôt pour éviter que des salissures ne s’incrustent dans les rayures au risque de ternir le terrazzo granito en profondeur.

On répare un impact / une fissure

Ce revêtement possède une très grande résistance aux chocs et aux impacts. Cela fait d’ailleurs partie de ses plus grands avantages. Néanmoins, il est possible qu’un impact assez puissant occasionne une fissure qui, avouons-le, n’a rien d’agréable. La restauration s’effectue en plusieurs étapes. Il faut commencer par mastiquer le sol afin de bien boucher les fissures et trous formés à la suite de l’impact. N’hésitez donc pas à demander conseil. Une phase de ponçage permettra ensuite d’uniformiser la surface, le mastic pouvant créer des aspérités. C’est une étape qui demande beaucoup de minutie pour éviter d’affiner excessivement le terrazzo granito. Pour finir, on polit le terrazzo granito dans l’optique de lui restituer son éclat initial. A partir de là, les conseils d’entretien courants que nous avons évoqué plus tôt vous aideront à préserver votre revêtement.
La restauration du terrazzo granito reste relativement aisée. Si vous n’êtes pas certain de réussir l’opération, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle afin de gagner du temps et de profiter d’une qualité de travail impeccable.