Terrazzogranito

ENTRETIEN

Tout savoir sur l’entretien du Terrazzo Granito de MERGOZZO

 Matériau haut-de-gamme combinant esthétisme et solidité, le Terrazzo Granito est très souvent plébiscité pour la réalisation de sols décoratifs. S’il est utilisé depuis l’Antiquité, le Terrazzo, aussi appelé Granito, est également l’un des matériaux phares d’un design moderne, misant sur la simplicité et la beauté brute des produits naturels. Vous désirez un nouveau sol en Terrazzo ? Reste encore à l’entretenir correctement pour qu’il conserve toute son élégance d’origine au fil des ans. Nous vous disons tout sur l’entretien du Terrazzo Granito.

Entretenir le Terrazzo Granito au quotidien

Le Terrazzo Granito est fabriqué à partir de fragments de marbre amalgamés avec du ciment ou de la résine. Il peut également comprendre des éclats de verre et toutes sortes de types de pierres. Pourtant l’entretien de ce matériau de prestige à l’apparence mouchetée ne devrait vous poser aucun souci. Comme un sol en béton ciré classique, le Terrazzo Granito se nettoie très facilement selon la méthode décrite ci-dessous :

1 . Pour un sol réalisé avec une finition cire

Nettoyage journalier – Méthode manuelle :

– Effectuer un balayage humide afin d’éliminer les déchets et de dépoussiérer.

– Préparer une solution d’INDUR MAXX (savon neutre à pH=7) dilué à 0,5% ou 1 % – Laver le sol manuellement à l’aide d’un balai frange.

Rappel : Avec 1 seau de 10L nettoyer 60m2 puis changer l’eau

– Laisser sécher.

Nettoyage journalier – Méthode mécanisée :

– Effectuer un balayage humide afin d’éliminer les déchets et de dépoussiérer.

– Passer l’autolaveuse avec une solution de NEOMAX C dilué à 1% ou 3% et un pad rouge neuf (après 5 000m² le retourner et nettoyer 5000m2 supplémentaire, puis le jeter).

– Laver et aspirer simultanément.

Nettoyage Hebdomadaire – Spray méthode (rénovation de sol) : – Effectuer un balayage humide afin d’éliminer les salissures.

– Verser ISI MAXX pur dans un pulvérisateur.

– Pulvériser ISI MAXX directement sur le sol (insister sur les zones à fort trafic).

– Passer la monobrosse avec un disque rouge. Travailler par petites zones d’environ 10 m²

2 . Pour un sol réalisé avec une finition vernis

Nettoyage après la pose :

– Enlever la saleté en passant le balai ou l’aspirateur.

– En cas de fort encrassement, diluer le DESCOCLEAN Entretien à 10% (1 litre pour 10 litres d’eau).

– Si l’encrassement est faible, diminuer la concentration en fonction du degré de saleté.

– Appliquer la solution de nettoyage sur le revêtement et après une courte durée d’action, nettoyer la surface avec une autolaveuse équipée de pad rouge (ou manuellement avec un balai plat équipé d’une microfibre de lavage si la surface est plus petite)

– Absorber l’eau de nettoyage sale à l’autolaveuse (ou manuellement avec une serpillère large et absorbante ou avec un aspirateur à eau)

– Rincer 2 fois à l’eau propre pour obtenir une neutralisation complète.

Nettoyage journalier :

– Passer l’autolaveuse avec une solution à 0.25% de DESCOCLEAN Entretien (25 ml pour 10L d’eau) et un pad rouge neuf (après 5 000 m² le retourner et nettoyer 5000 m2 supplémentaire, puis le jeter)

– En cas de fort encrassement, le DESCOCLEAN Entretien pourra être dilué à 0.5% (50 ml pour 10L d’eau)

– En manuel, il faut prévoir un seau bi-bac, un pour l’eau sale et un avec une solution propre à 0.5% de DESCOCLEAN Entretien (50 ml pour 10L d’eau).

Avec 1 seau de 10L nettoyer 60m2 puis changer l’eau.

Nettoyage mensuel :

– Enlever la saleté en passant le balai ou l’aspirateur.

– Nettoyage intensif au DESCOCLEAN Décapant, dilué à 10% (1 litre pour 10 litres d’eau).

– Appliquer la solution au sol et laisser agir 10mn puis frotter avec un pad rouge et aspirer la solution. – Rincer avec une solution à 0.25% de DESCOCLEAN Entretien (25 ml pour 10L d’eau) et un pad rouge.

– Ensuite lorsque le sol est complètement sec, appliquer une couche de DESCOCLEAN Protecteur pur à raison de 30 g/m2 à l’aide d’un balai équipé de franges (mop)

Attention : le sol est sec en 1H mais il faut laisser sécher 12H (de préférence la nuit) avant de circuler le sol. Cette opération est à faire lorsque les locaux sont vides

Nettoyage annuel :

Nettoyage annuel :

– Nettoyage intensif au DESCOCLEAN Décapant dilué à 10% (1 litre pour 10 litres d’eau) et un pad gris.

– Rincer avec une solution à 0.25% de DESCOCLEAN Entretien (25 ml pour 10L d’eau) et un Pad Gris (le tourner après 50m2 puis le changer)

– Appliquer une couche d’HYDROTHANE F1

(Note : 2 couches d’Hydrothane F1 donne une épaisseur de 40 µm et peut supporter un usage intensif pendant 36 mois. On peut prévoir une réinduction tous les ans dans les passages intensifs pour éviter une usure complète de la protection)

Pour retirer les traces de chewing-gum : au préalable tamponner le chewing-gum avec le Descoclean Décapant pour le ramollir puis gratter avec le bord d’une petite cuillère pour ne pas risquer d’abimer le revêtement.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les spécificités du Terrazzo Granito, sur sa pose, ses différentes variétés ainsi que sur son entretien. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage